La restauration
LES RESTAURATIONS
EN COURS
Entamée dès 2012, après un travail de consultation démarré en 2008, la restauration de cette chapelle est un travail de longue haleine. Débutés par la mise hors d'eau et hors d'air, les travaux se poursuivent dans les chapelles internes qui sont rénovées tour à tour par l'intervention de spécialistes.
Du fait de la diversité des matériaux, des techniques employés lors de l'installation du décor et des différentes décorations, la redécouverte des motifs et des couleurs nécessite une variété de méthodes de restauration exceptionnelle pour conserver autant que faire se peut, et rendre au plus juste la beauté et le détail de l'ornementation.
Cependant, le programme de rénovation, divisé en différentes phases reste tributaire des financements, aussi bien publics que privés.
Les travaux de restauration de la façade se sont achevés à l'été 2019, redonnant tout son éclat à la statue de la Pieta de Fabisch, ainsi qu'aux 2 clochers.
La dernière chapelle restaurée est celle de Sainte-Marthe, dont les travaux ont commencé en février 2020, et se sont achevés en septembre.
La prochaine phase de restauration devrait permettre d'achever les chapelles latérales, avec le transept nord, la chapelle des reliques et la chapelle d'accès.
